dimanche 15 mars 2009

Jack l'éventreur


Nous sommes dans la nuit du 31 aout 1888, peu avant 4h du matin, dans le misérable quartier de Whitechapel à Londres. Un ouvrier nommé Charles Ross rentre chez lui, quand soudain il aperçoit une femme étendue sur le sol, la gorge tranchée, l’abdomen ouvert, les organes génitaux profondément entaillés. Son nom est Marie Ann Nichols, dite «Polly », elle est la première victime du serial killer que l’on nommera par la suite « Jack l’Eventreur ». Retour sur un tueur en série jamais identifié à ce jour.

Ce surnom provient de nombreuses lettres que le meurtrier aurait envoyées à la Presse. Chacune d’entre elles se terminées par la formule suivante : « votre humble serviteur Jack l’Eventreur. » Cependant, il semblerait que le tueur en série n’en soit pas réellement l’auteur, il s’agirait d’un certain Bert journaliste au Star, voulant augmenter ses ventes.

L’Eventreur compte à son actif cinq victimes officielles. Elles avaient un point commun : la prostitution. La première fut Marie Ann Nichols, égorgée et poignardée au ventre le 31 aout 1888. La seconde s’appelait Annie chapman, elle fut assassinée le 8septembre 1888, d’abord éviscérée puis l’éventreur lui préleva son utérus. La troisième, Elizabeth Stride, fut tuée dans la nuit du 30 septembre 1888 mais Jack fut interrompu alors qu’il été en train de la mutilée. Catherine Eddows, la quatrième victime, sera assassinée dans la même nuit qu’Elizabeth Stride, soit le 30 septembre 1888. Chacun de ces meurtres eu lieu dans des endroits publics ou semi publics, du type court d’immeubles ou ruelles. Mis à part celui de la dernière des victimes dont le meurtre est le plus atroce. Mary Jane Kelly est assassinée dans sa chambre le 9 novembre 1888. L’Eventreur lui retira d’abord l’abdomen, puis les viscères qu’il disposa sur le cadavre. Le cœur de la victime ne fut jamais retrouvé. Des morceaux de son corps sont éparpillés dans la pièce. Le détail le plus troublant de cette scène de crime est que le meurtrier a pris soin de replier les draps et les vêtements de sa victime. Le fait que « Jack l’Eventreur » choisissait des prostituées comme victimes relève d’une logique pratique, En effet elles étaient des proies beaucoup plus accessibles que les autres et beaucoup moins méfiantes envers les inconnus.

Il est maintenant temps de s’intéresser au mode opératoire de notre homme. Il faut savoir qu’il effectuait ses meurtres en fonction du calendrier lunaire. il se démarquait nettement des autres serials killers par sa précision dans le « découpage » de ses victimes. Son « travail » rigoureux et expérimenté porte à croire qu’il serait peut être chirurgien.

Dans cette affaire, nous avons une dizaine de suspects. D’après le site de la Metropolitan Police Service, il en existe trois officiels. Tout d’abord Aaron Kominski, identifié par un témoin mais qui refusa de témoigner. Vient ensuite Montague John Druitt, retenu comme suspect car sa date de mort coïncide avec la fin des meurtres. Puis le Dr Francis J. Trumblety, un charlatan se faisant passer pour un médecin, il haïssait les femmes, après sa disparition en 1889 on recensa des crimes similaires dans l’Ouest. Il est donc un suspect tout à fait possible.

Ces meurtres vont cesser brusquement et définitivement. La question qui se pose est : Comment un individu animé par de telles pulsions peut il s’arrêter de tuer ? La réponse la plus probable est: la mort. En effet il semble que la seule raison qui puisse empêcher un serial killer de tuer, c’est sa propre mort. Notre homme serait donc mort à la fin de l’année 1888, mais le mystère plane toujours sur son identité. C’est la raison pour laquelle il fait l’objet d’une notoriété importante comparé à son petit nombre de victimes. Aujourd’hui encore l’affaire de « Jack l’Eventreur » fascine et soulève de nombreuses théories chez les "ripperologues". L’histoire de Jack « the ripper » fera l’objet de nombreuses adaptations dans la littérature et à l’écran, chacun essayant de trouver le coupable…

Lydie Bosquet

Sources : http://g.courtial.free.f/jack.htm

www.wikipédia.com

http://tueursenserie.org

http://www.met.police.uk/history/ripper.htm

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire