dimanche 15 mars 2009

Ed Gein: « le boucher de Plainfield »




Edward Gein surnommé le boucher de Plainfield n’est pas célèbre uniquement pour ses crimes, ce fermier du Wisconsin est en réalité connu pour sa nécrophilie, sa ferme étant une véritable « maison des horreurs ». Il est le tueur qui a inspiré le plus le cinéma principalement grâce à ses goûts particulièrement macabres.


Elevé par une mère possessive et seule qui lui interdisait tout contact avec les enfants de son âge, elle demeura la seule personne à qui Ed s’attacha. Ainsi le décès de sa mère l’anéanti, refusant sa mort, il tente de la faire revivre et sombre alors dans la folie. Il prononce des incantations sur sa tombe, se déguise avec les vêtements de sa mère, s’intéresse à des livres de rites mortuaires, d’anatomie ou, racontant des atrocités commises par les nazis. Mais l’absence de résultats le pousse à aller plus loin et à s’en prendre aux femmes, qui le fascine, sa mère lui avait toujours empêché de les approcher, il en développa ainsi une psychose. Il en vient alors à déterrer des cadavres après avoir lu la rubrique nécrologique du journal qu’il aime tant mais qui surtout lui permet d’apprendre les morts récentes des femmes du village. Grâce à leurs peaux qu’il découpe puis tanne, il se confectionne un « habit humain » qu’il porte pour se sentir tel une femme.








Ce n’est qu’à partir 1947 que Ed Gein s’attaque à des femmes vivantes, des disparitions sont constatées dans Plainfield mais personne ne soupçonne Gein, malgré les rumeurs qui circulent sur les objets étranges comme des têtes réduites de femmes qu’il possède. La plupart des gens du village le croient lorsqu’il raconte que ces objets viennent des mers du sud. De nouveau en 1953 une adolescente, Mary Hogan, disparaît. En 1954, vient le tour d’une tenancière de taverne de disparaître. En 1957, l’enlèvement de Bernice Worden, la propriétaire d’un magasin à Plainfield, fut le dernier pour Ed Gein, en effet la veille de la disparition le fils de Bernice Worden les avaient aperçut ensemble et un homme garé près du magasin avait vu Gein roder autour à l’heure de la disparition. La police se rend à la ferme de Ed Gein, absent il sera arrêté peu de temps après. Ils entrent dans la ferme et trouvent dans la cuisine le corps décapité et éventré de Bernice Worden, les horribles découvertes se succèdent alors, un bol en crâne humain, une corbeille, un abat-jour et une chaise en peau humaine, une ceinture faite en mamelons, de nombreux organes desséchés ou dans des bocaux, des têtes humaines réduites dont celle de Mary Hogan et un costume en peau humaine. Cependant Ed Gein ne fut accusé que des meurtres de Bernice Worden et Mary Hogan, un grand et coûteux procès voulant être évité par soucis d’économie car le comté dont il dépendait ne roulait pas sur l’or mais des recherches menées quelques années plus tard prouvent qu’il s’était attaqué à bien plus de victimes. Lors des interrogatoires, Ed Gein affirmait être dans un « état second », un « brouillard » lorsqu’il tuait. Ed Gein était sujet à de véritables pulsions meurtrières, à la nécrophilie mais aussi au travestissement et au fétichisme si bien qu’il fut déclaré « dément » par la justice et fini sa vie en institut psychiatrique.

Agathe Normand

http://www.web-libre.org/dossiers/ed-gein,4341.html
http://films.psychovision.net/dossier/edgein.php
http://www.tueursenserie.org/article.php?id_article=12
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ed_Gein

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire